• Mes Conseils blogging #1

    Conseils blogging #1

    Mes Conseils blogging #1

     

     

     

    Hey !

     

    Aujourd'hui, je commence  une série d'articles  qui va peut être vous plaire car, pendant celle ci, je vais vous donner mes conseils, mes astuces, mes idées pour améliorer votre blog ou pour le commencer pour celles et ceux qui veulent en créer un !

     

     Donc je vais débuter cette petite série avec le design général de votre blog. 

     

    C'est parti !

     


     

    IL faut savoir que  le design de votre blog est la première idée que se fait votre visiteur  en arrivant sur celui ci. Le but de votre thème/design est donc de vous représenter mais aussi de ne pas faire fuir le visiteur !

     

    Je vais donc parler des erreurs à ne pas faire tout d'abord et des petites astuces qui peuvent surement vous aider ensuite.

     


     

     Erreurs à ne pas faire 

     


     

    ~Vous pouvez aller voir l'article de Lazulie qui regroupe pas mal de faux-pas et qui est très bien écrit~

    Je vais tout de même parler des erreurs qui me semblent importantes et faire tout cela à ma sauce.

     


     

     La largeur de la page 

     

    Nous avons tous des écrans de tailles différentes (pour moi, un grand écran) et donc, ce qui est normal, nous adaptons notre thème à celui que nous avons. Malheureusement, ce n'est souvent pas judicieux.

    Si on a un grand écran, quand un visiteur avec un écran plus petit arrive sur votre blog, il ne va pas voir la totalité de celui ci ce qui est bien dommage.

    Et si on a un petit écran et qu'on fait un thème aussi petit, celui qui va avoir un grand écran va arriver avec un thème minuscule sur le sien.

    Bref ça serait dommage n'est ce pas ?

     

     Je vous conseille donc de mettre votre thème à 1 000 px si vous pouvez ou au pire 1 200 px. 

     Exemple :  Mon thème Back To School 1.0 est à 1 100 px et s'adapte à, à peu près, tous les écrans.

    Vous pouvez aussi le mettre à 100% mais c'est plus compliqué de faire un thème avec cette valeur si car tout ne se met pas en pourcentage et reste en pixel.

     


     

     Les couleurs 

     

    Rien de plus désagréable que d'arriver sur un blog rempli de couleurs fluo et qui ne vont pas ensemble non ?

    Évitez à tout prix les couleurs fluo qui sont à bannir totalement et ne mettez pas trop de couleurs dans un même design. Cela devrait déjà arrêtez de perturber l’œil de votre visiteur.

     

     Privilégiez les couleurs foncées pour le texte sur un fond plus clair et les sortes de couleurs (pastels, sombres, vives...) 

     Exemples :  gris/blanc/couleur un peu plus vive ou blanc/pastels etc...

    ~Petit site très pratique pour les couleurs dont je me sers à chacun de mes thèmes~

     


     

     Les fonds 

     

    Cela se rapproche de ce que je disais juste au-dessus mais un fond trop vif ou avec des motifs animés/mal répétés va distraire celui qui viendra sur votre blog (et c'est aussi très désagréable).

    Donc pas de gifs/motifs qui bougent en fond de votre thème ou de motifs mal répétés (exemple : une photo toute simple et pas faite pour ce genre d'utilisation).

     

     Préférez les fonds neutres. 

     Exemples :  le blanc ou le gris pour un design plus clair et le gris foncé ou le noir (avec modération) pour un thème plus sombre.

     


     

     L'espacement 

     

    Avoir un thème avec des menus, header et contenu trop serrés n'est jamais agréable pour lecture alors mettez un peu d'espace dans tout ça !

     

     Mettez entre 20 et 50 px entre chaque partie de votre blog pour aérer celui ci. 

     


     

     Les playlists 

     

    Quelque chose que je n'aime pas dans certains blogs sont les playlists qui se lancent toute seules.

    D'abord si tu as mis le sons fort sur ton ordinateur sans t'en rendre compte, ça te surprend d'une force ! (Ça sens le vécu ça image) Et puis, je pense qu'on est beaucoup à écouter de la musique à côté quand on navigue sur des blogs donc c'est dérangeant d'avoir une autre musique qui se lance d'on ne sait d'où. On va souvent quitter ce genre de blog.

     

     Préférez donc mettre une playlist que votre visiteur va avoir le choix de lancer ou de ne pas mettre de playlist tout simplement. 

     


     

     Astuces 

     


     

     Lire en Z 

     

    Il faut savoir que généralement sauf dans certains pays nous lisons de gauche à droite et de haut en bas. Notre sens de lecture est donc en forme de Z. Il faut savoir que c'est comme qu'on forme les pubs, affiches etc...

     Alors lorsqu'on a un blog, il est important de placer ce qu'on a de plus importants en haut ou à gauche de votre design. L’œil, habitué à lire en Z, sera directement attiré par ces éléments. 

     


     

     Rubriques 

     

     En relation avec la lecture en Z, je vous conseille de  mettre vos rubriques en évidence  pour que le visiteur puisse naviguer sur votre plus facilement. Il saura aussi directement de quoi va être fait le contenu de votre blog et donc aura plus envie de rester sur celui ci.

     


     

    Voilà !

     J'espère que l'article vous aura plu, même si il était peu long, et aidé. 

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez image

     

    « Fille #20En vacances d'été! | News »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin à 11:28

    Super article ! J'ai hâte de voir les articles suivant !

    2
    Samedi 9 Juin à 11:51

    Ça s'annonce déjà bien, j'ai hâte de lire la suite. Je ne connaissais pas la lecture en Z, ça me servira, je l'espère. Merci à toi.

    3
    Samedi 9 Juin à 17:42

    Super article, tu expliques bien. J'ai hâte de lire tes prochaines astuces ;)

    4
    Samedi 9 Juin à 20:59

    j'aime beaucoup, après personnellement je pense avoir déjà adopté ces astuces ( t'sais jsuis une expérimentée ici et tout mdrrr... je déconne ), mais je suis sûre que ça en aidera plus d'un. hâte de voir la suite !

    ( oui pitié les gens les blogs compressés avec autant de couleurs fluos que sur les skyblogs d'avant et de la musique qui se met en route à l'arrivée de la page, moi jvous signale OKAY )

    la lecture en z ça sent fort les cours d'arts plastiques nah xd ? 

    5
    Dimanche 10 Juin à 10:20

    Je pense que c'est toujours bon de donner des conseils quand on arrive sur la plateforme, ou sur un blog et qu'on ne sait pas réellement quoi faire! Pour ma part j'ai toujours préféré les thèmes plutôt neutre avec juste le header qui présente une image. Puis souvent j'associe des couleurs au menu, et je joue avec lorsque j'écris mes articles! ;)

    6
    Dimanche 10 Juin à 19:39

    super article !!

    "Quelque chose que je n'aime pas dans certains blogs sont les playlists qui se lancent toute seules.

    D'abord si tu as mis le sons fort sur ton ordinateur sans t'en rendre compte, ça te surprend d'une force ! (Ça sens le vécu ça image) Et puis, je pense qu'on est beaucoup à écouter de la musique à côté quand on navigue sur des blogs donc c'est dérangeant d'avoir une autre musique qui se lance d'on ne sait d'où. On va souvent quitter ce genre de blog."

    Je me sens visé x) mais après moi parfois j'écoute de la musique sur ytb et je vais sur mon blog bah je coupe celle du blog

    7
    Lundi 11 Juin à 22:18

    @L i n d a : Je suis contente qu'il t'ait plu ! ^-^

    -

    @Crilista : Heureuse qu'il t'ait plu aussi ! Je suis contente d'avoir t'apprendre quelque chose~

    -

    @Cassymamy : Merci ! Je suis contente que ça ait pu te servir !

    -

    @l i l a : Merci ! ( Ahah oui tu les as déjà adoptées XD)

    (je suis d'accord mdrr)

    Non même pas ! Mdrr Quelqu'un m'avait expliqué ça pour les pubs à la base mais ça s'applique à, à peut près, tout !

    -

    @Sname : Oui je pense aussi ! C'est toujours mieux de mettre en valeur ses articles. C'est ça qui fait un blog après tout.

    -

    @Emma~ : Merci beaucoup ! C'est vrai que tu es visée mais il n'y a pas que toi hein lol

    Si toi même tu coupes celle de ton blog, je pense que ça peut déranger certains visiteurs non ?

    8
    Vendredi 15 Juin à 12:04

    +1 pour la largeur de la page, c'est gentil de penser enfin à ceux/celles qui n'ont pas les moyens de se dégoter un pc de la mort avec un écran de trois pieds de long. x)

    En revanche j'aurais masse à dire sur les couleurs: c'est vrai que le flashy ce n'est pas top, mais il y en a qui gèrent avec ces teintes là et font de jolis thèmes sans que ça pète à la rétine pour autant. Pour les textes, quand c'est clair sur fond foncé, si la teinte est gérée c'est pareil, ça ne saute pas forcément aux yeux. Tout dépend des goûts et de la façon de faire, en fait. ^^ (d'ailleurs tu ne respectes pas l'un des points à ce niveau en affichant du texte trop clair sur un fond clair, on est obligé de forcer un peu pour lire)

    Pour les fonds c'est pareil: il y a énormément de thèmes à fonds "neutres" qui sont justement trop fades et chiants et des thèmes avec des fonds à motifs et illustrations qui sont vraiment chouettes. :) Donc le conseil n'est pas mauvais pour les débutants mais bon... ce n'est pas tellement le meilleur conseil je pense. En signalant qu'il vaut mieux éviter les gifs, oui, c'est bien, mais il aurait été aussi judicieux de rappeler que fixer le fond plutôt que le laisser se trimbaler quand on scroll, c'est encore mieux (de ce côté c'est pas très objectif, oui, mais voilà).

    +1 pour la remarque sur la playlist: c'est bien d'en mettre une mais c'est vraiment mauvais de la laissé en "playAuto". :/ Ca donne juste envie de fermer la page, avoir le choix, c'est bien plus sympa.

    Pour ce qui est de lire en Z, là encore c'est une bonne chose de l'expliquer, c'est intéressant et pratique. o/

    En somme dans l'ensemble l'article part d'une bonne attention mais tu as été assez maladroite et trop subjective sur plusieurs points.

    Sur ce, bonne continuation~

    9
    Vendredi 15 Juin à 13:30

    @Mad hatter : Oui voilà XD

    Tu as raison, c'est vrai mais j'ai fait mon article suivant ce que je préférais. On a pas tous les mêmes goûts effectivement. (Oh, j'aimerais bien savoir où pour foncer un peu si besoin !)

    Toujours pareil : j'ai fait l'article suivant mes goûts ^-^ Après cela dépend quel genre de fond, on fixe...

    Oui !

    Merci de ton avis. J’essayerais de faire plus attention la prochaine fois.

    Bonne continuation à toi aussi~

    10
    Vendredi 15 Juin à 13:33

    Du coup plutôt que "conseils" il aurait été plus judicieux de mettre quelque chose comme "mes expériences personnelles", puisque justement tu te base sur tes goûts et connaissances? (eh bien, rien que le texte de tes commentaires, en fait. le gris clair sur fond blanc, en fonction de la saturation et des appareils, ça ne donne pas la même chose. de mon côté en tout cas c'est un chouilla trop clair. :')

    C'est bien ce que je disais, au final. Ca dépend principalement de comment c'est fait, et ça dépend du matos utilisé (que ce soit en terme de graphisme ou codage). Par ailleurs, le codage abusif est mauvais. Non seulement ça ralenti le chargement, ça alourdi la page, et ça peut rebuté si mal fait.

    Il n'y a pas à me remercier, je n'ai fais que te partager mon humble avis. ^^

    Merci! o/

    11
    Vendredi 15 Juin à 13:40

    @Mad hatter : Oui peut être, c'est vrai mais après tout ce ne sont que mes conseils. Je vais rajouter "mes" devant le titre d'ailleurs ^-^ (Ok ! Je vais essayer de foncer un peu ça ^-^)

    Oui exactement ! Il faut savoir peser la quantité de codages que l'on met sur son blog pour ne pas trop le surcharger.

    De rien ^-^

     

    12
    Vendredi 15 Juin à 13:44

    Ce sera plus "clair" disons, au moins. ^^ (et merci à toi, ça aidera à la lecture!)

    13
    Vendredi 15 Juin à 13:57

    @Mad hatter : Oui ^-^ (de rien !)

    14
    Vendredi 15 Juin à 14:04

    Le changement n'est pas énorme mais suffisant, merci, c'est déjà bien plus lisible je trouve! :)

    15
    Vendredi 15 Juin à 18:14

    j'ai reouvert mon blog ! Et je kif cet articles j'apprends plein de choses

    16
    Vendredi 15 Juin à 18:16

    @Missbibi : Oui j'ai vu ^-^ Oh je suis contente qu'il te serve !

    17
    Vendredi 15 Juin à 18:18

    Tout ce que tu fait me sers winktongue

    18
    Vendredi 15 Juin à 18:20

    @Missbibi : Oh c'est trop gentil ! *^*

    19
    Vendredi 15 Juin à 19:06

    de rien oops

    20
    Samedi 23 Juin à 19:22

    Je trouve que ce sont des bons conseils, surtout quand on débute et qu'on n'a jamais fait - ou très peu - de design de blog. Après, je pense que quand on a un peu d'expérience, qu'on a l'habitude aussi de voir d'autres designs de blog, on peut se permettre de faire des choix un peu plus audacieux mais qui restent maîtrisés.

    21
    Dimanche 24 Juin à 14:17

    @#Yuki : Merci ! Oui effectivement tu as raison ^-^

    22
    Mardi 3 Juillet à 19:25

    La lecture en Z, je ne connaissais pas avant x) merci pour cet article qui je pense, en sauvera plus d'un !

    (merci pour le lien vers mon article au passage ^^ ça fait 30 ans que je ne suis pas retournée sur ton blog aussi ....)

    23
    Mardi 3 Juillet à 21:03

    @Lazulie : De rien, je suis contente qu'il t'ait servi !

    (Ahahah c'est normal ! Mdrr ce n'est pas grave)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :