• Orientation

    Orientation

    Orientation

     

     

     

    Heyy !

     

    Aujourd'hui, on va parler de  l'orientation après le lycée. 

     

    C'est partiii !

     


     

    L'orientation a toujours été  un sujet très important  dans notre vie et ça depuis longtemps car on nous a toujours demandé depuis tout petit ce qu'on voulait faire plus tard. Bien souvent, en grandissant, beaucoup de personnes  n'ont plus ou n'ont toujours pas de réponses à cette question. 

    Or le lycée, notamment la première et surtout la terminale sont  des moments décisifs pour notre orientation. 

     Quelles études tu veux faire après le bac ? Dans quel domaine ? Par quel type de formation ? Pendant combien de temps ? Etc... 

     

    Etant en terminale et surtout en plein de la démarche de Parcoursup, je vais essayer de vous aider un petit peu pour vous éclairer sur tout ce qui est orientation après le lycée.

     


     

     Les formations 

     

    Il y a  énormément de types de formations existants  comme les licences et les prépas que tout le monde connait mais aussi les DUT, les BTS, les prépas intégrés, les DEUST.... plus toutes les autres écoles publiques ou privées !

    Les questions à se poser sont si vous voulez rester en lycée (BTS, Prépa, DNMADE...), si vous voulez aller à la fac (Licence, DUT....) ou encore en école.

    Tout dépend du  type d'environnement où vous vous sentez bien,  avec plus ou moins de "liberté" etc...

    Pour ma part, je ne me vois pas du tout rester en lycée mais j'aime bien avoir un minimum d’encadrement, c'est  pour ça qu'aller en DUT m'intéresse. 

     De plus, certaines formations sont  plus sélectives que d'autres  (comme les DUT, BTS...), il est donc plus difficile d'y entrer et il faut avoir un plutôt bon dossier.

     

    Aussi pour savoir dans quel genre de domaine vous voulez faire vos études, il faut tout d'abord voir d'après  vos passions et vos points forts dans les matières déjà enseigner au lycée.  Après tout dépend de vous, je ne peux pas plus vous aider sur ce niveau là.

     


      

     S'informer 

     

    Le plus important est de se renseigner sur ces formations. Déjà  via Internet  (Onisep, Parcoursup....) mais aussi via des  salons de l'étudiant/l'orientation  que vous avez dans votre région. Aller dans des salons permet de poser des questions à des étudiants, professeurs... et permet de découvrir de nouvelles formations auxquelles vous n'auriez pas penser, de confirmer des choix ou d'en annuler. Bref, c'est très aidant.

    Aussi, vous pouvez aller aux  journées portes ouvertes  où vous pourrez de même rencontrer les élèves et les professeurs mais surtout vous mettre une idée plus précise sur la formation. Ils peuvent aussi prendre votre nom pour les formations sélectives (ce qui montre que vous êtes vraiment motivé !).

    Vous pouvez même faire des  journées d'intégration  dans les écoles pour voir vraiment comment ça marche une fois dedans image

     

    Pour ma part,  Parcoursup m'a vraiment aidé dans ma recherche de formation  notamment en première. J'ai pu voir tous les attendus des formations que j'avais en tête, le nombre de places, de demandes... D'ailleurs, je vous conseille de  faire la recherche de formations et aller sur Parcoursup dès la première,  ça vous évitera d'être moins en galère en terminale. 

     


     

     Parcoursup 

     

    Comme je le disais précédemment, il est très important d'aller voir sur Parcoursup vos formations.

    Aussi,  ne visez pas qu'une seule école  car si vous n'êtes pas accepté, il faut des  vœux de secours  où vous vous sentirez tout de même bien.

    Si vous faites le choix d'une formation sélective, il faut absolument que vous  mettiez une licence  car vous avez beaucoup plus de chance d'être pris dans cette dernière.

    Aussi, il faut savoir que vous avez  le droit à 10 vœux et à 20 sous-vœux au total  (sans compter les formations en alternance).

    Un sous-vœux est lorsque que vous mettez une même formation mais dans différentes villes, il va compter comme un seul vœux mais comme plusieurs sous-vœux.

    Aussi, il faut savoir que vous aurez  des lettres de motivation à faire  et d'autres formulaires complémentaires suivant le choix de vos formations.

     


     

     Et moi alors ? 

     

    J'ai commencé la procédure de Parcoursup dès le premier jour de son ouverture.

    J'ai pour l'instant mis  3 portails avec toutes pour objectifs la licence informatique et 5 DUT MMI  (Métiers du Multimédia et Internet) qui comptent donc pour un seul vœu.

     J'ai donc pour le moment 4 vœux et 5 sous-vœux. 

    Je suis aussi  allée au forum d’orientation de mon département le 24 janvier  où j'ai pu rencontrer des élèves de DUT MMI ce qui m'a confirmé et rassurer dans mes choix.

    Et samedi qui arrive je  pars faire des portes ouvertes en DUT MMI,  j'ai très hâte !

     


     

    Voilà !

    J'espère que cet article vous a plu et aura pu vous aider.

    Je vais essayer de poster  un article toutes les 3 semaines le dimanche.  image

     

     Et vous, avez vous des idées de ce que vous voulez faire plus tard ? Si oui, qu'est ce ? 

     

    « Trimestre 1 - Terminale SWebmiss [23/02/2020] »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Février à 13:31

    du coup, tu sais pas vraiment ce que tu veux faire plus tard ?

    2
    Lundi 10 Février à 19:14

    @Missbibi : Alors si je veux énormément faire un DUT MMI après mon bac donc j'ai un domaine qui m'intéresse beaucoup.

    Après ce DUT je compte continuer mes études mais je ne sais pas vraiment vers quel métier exactement je vais me tourner puisque je risque d'en découvrir de nouveaux durant ma formation ^-^

    3
    Lundi 10 Février à 19:23

    oui t'a raison !!! vaut mieux faire des études pour ouvrir de nombreuses portes à différents métiers !

    4
    Lundi 10 Février à 19:32

    @Missbibi : Oui ! Surtout que le secteur où je veux être évolue constamment donc ça se trouve le métier que je ferais plus tard n'est même pas encore créé ahah

    5
    Lundi 10 Février à 19:38

    Moi je trouve que c'est trop bien de travailler dans les métiers de demain.

    6
    Lundi 10 Février à 19:40

    @Missbibi : Oui moi aussi ! J'espère vraiment être prise en DUT MMI là où je veux *^*

    7
    Lundi 10 Février à 19:44

    j'espère pour toi aussi ! ^^

    8
    Lundi 10 Février à 19:51

    @Missbibi : De toute façon je vais tenir mon blog à jour de l'avancement de mes études ahah

    9
    Dimanche 23 Février à 22:50

    Pasfois, je me dis quand même que j'ai de la chance d'avoir redoublé, parce que jusqu'à il y a quelque mois je savais pas du tout ce que je voulais encore vraiment faire. Je ne comprenais même pas ce qu'était les DUT, BTS et autres noms bizarre avec aucun sens pour moi x)

    10
    Lundi 24 Février à 11:36

    @Dia Créa : Tu as redoublé quelle classe ?

    Tu sais il y a plein de personnes de ma classe qui encore en ce moment ne savent pas quoi faire ahah XD

    11
    Mardi 25 Février à 21:43

    @Lawayn : J'ai redoublé ma seconde... Yes...

    Quand même, c'est assez dur de choisir ce qu'on veut faire pendant plus de 50 ans, on est encore jeune... x)

    12
    Mercredi 26 Février à 11:32

    @Dia Créa : Oh d'accord, après c'est pas très grave de redoubler si c'est pour mieux avancer après ^-^

    Tu sais, après c'est pas ton choix d'aujourd'hui qui va définir ce que tu vas être plus tard : tu peux toujours te réorienter si tu trompes dans tes études sup etc...

    13
    Dimanche 1er Mars à 01:15

    Oh tien je suis une ancienne MMI (et aujourd'hui je suis en licence 3 de communication d'entreprises) ^^ Qu'est-ce qui t'intéresse comme aspects dans ce DUT ?

    14
    Mardi 3 Mars à 10:44

    @Nesumi : Oh c'est vrai ?! Tu as aimé cette formation ?

    J'aime beaucoup le fait qu'il soit pluridisciplinaire, qu'il touche un peu à tout : informatique, design, communication, qu'il y ait l'aspect scientifique mais aussi artistique. En fait, je crois que c'est la formation qui correspond vraiment le plus à ma personnalité et mes passions ^-^

    15
    Mardi 3 Mars à 20:16

    Oui la pluridisciplinarité est intéressante mais c'est une formation qui m'en a fait un peu baver. Tout le côté informatique en particulier (php, js, réseau, linux, maths de S alors que j'ai fait L, autres langages de prog,...), j'étais venue là-bas pour être webdesigner et dès les premières semaines j'ai vu comment je galérais donc ça a remis ma vie pro énormément en question. Avoir 8 de moyenne dans l'UE informatique même ça j'en ai bavé pour l'avoir XD Je suis contente d'être en com' maintenant

    16
    Mardi 3 Mars à 21:05

    @Nesumi : Aaah d'accord ! Moi j'aime énormément l'informatique (je demande une licence informatique en plan de secours si je n'ai pas le DUT MMI) et j'ai quelques bases grâce à Eklablog et aux cours donc je pense que ça devrait aller ^-^

    Mais c'est sur que si tu as fait L et que tu te retrouves avec des maths de S, ça doit être compliqué...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :