• [Du collège au lycée] L'orientation

    [Du collège au lycée] L'orientation

     

    [Du collège au lycée] L'orientation

     

    Par ici ↓ pour lire la suite !

     

    Hey !

     

    Aujourd'hui est le premier article de la série "Du collège au lycée" : L'orientation ! image

     

    Séparateurs Gifs

     

    J'en suis en 3et la première chose que ma prof principale m'a dite quand j'ai fait ma rentrée est "Il y a deux choses que vous devez avoir en fin d'année : votre brevet et votre orientation mais le plus important est l'orientation." Tous mes profs m'ont répété ça depuis, à croire qu'ils se sont passés le mot image

     

    Quand j'étais petite, je pensais qu'on allait à la maternelle, en primaire puis au collège et enfin au lycée. Et bien non ! C'est bien plus compliqué que ça ! 

    Après la fin du collège, t'attendent de nombreuses options et moyens de parvenir à ce que tu veux faire plus tard.

     

    Séparateurs Gifs

     

    D'abord, il y a la seconde générale et technologique que tu peux choisir. Pour y entrer, il faut avoir une bonne moyenne car après, au lycée, on perd quelques points donc il ne faudrait pas perdre pieds !

    En fin de 3e, tu es dirigé(e) vers ton lycée de secteur et si tu veux aller dans un autre lycée parce que par exemple tu as vu des options qui te plaisaient ou tu avais envie d'aller en internat, il faut demander une dérogation et des fois, elle peut être refusée donc c'est un risque à prendre image

    Ensuite tu as le choix entre le Bac Général où il y a 3 choix, soit tu prends S (Scientifique), L (Littérature), ES (Economique et Social) ou le Bac Technologique où  il y a 8 choix : TMD (Technique de la Musique et de la Danse), STHR (Sciences et Technologies de hôtellerie et de la Restauration), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la gestion) ou encore STAV  (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant).

     

    Trop de noms image

     

    Séparateurs Gifs

     

    Après, il y a la seconde Professionnelle que tu peux choisir. Pour y rentrer, c'est pareil il faut avoir une assez bonne moyenne car ce n'est pas parce que tu vas en professionnel que c'est forcément pour les nuls ! (Croyance commune dans les collèges image)

    Ensuite, tu as ton Bac Professionnel où il y a environ de 60 choix ! Donc je ne vous les citerai pas ! image

     

    Séparateurs Gifs

     

    Enfin, il y a l'apprentissage aussi appelé CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) qui lui dure 2 ans. Pour y rentrer, il faut trouver un patron pour faire son apprentissage donc ils regardent des fois les bulletins (donc pareil faut bosser).

    A la fin, tu passes ton CAP qui est le même diplôme, il faut savoir, que en Bac Pro.

    Pareil que en Bac Pro tu as de nombreux choix qui s’offrent à toi !

     

    Séparateurs Gifs

     

     C'est ton conseil de classe qui te dit s'il te pense capable de passer dans tel ou tel choix.

     

    Aussi, il vaut mieux vous renseigner à l'avance si vous voulez aller autre part qu'un lycée basique de secteur (je vous dis pas de commencer dès la 6e ou la 5e hein lol) mais fin de 4e, c'est bien de commencer !

    Parce que certains lycées recrutent sur des points que vous pouvez avoir en allant à telles ou telles portes ouvertes ou réunions ! Il y a aussi des lettres de motivation à faire des fois bref plein de choses à faire ! image

     

    Personnellement, j'ai de la "chance" car je vais en seconde générale au lycée de mon secteur donc je n'ai pas vraiment grand chose à faire car c'est mon collège qui prépare le dossier d'inscription mais j'ai des amies qui veulent aller dans un lycée avec options arts-appliqués donc elles font des lettres de motivation ! J'ai aussi une amie qui aimerait aller dans un lycée international anglais (en France hein lol) donc elle a fait un dossier et après la fin des vacances, elle doit passer des examens pour qu'ils évaluent son niveau en anglais.

     

    Bref, c'est tout un programme !

     

    Séparateurs Gifs

     

    Voilà ! J'espère que l'article vous a plu !

    J'ai essayer que l'article soit le plus complet possible ! (Merci la fiche que nous a donné la Conseillère d'Orientation XD)

    Je vous conseille d'aller voir le site de l' Onisep qui créé par l'éducation nationale pour plus d'informations !

     

    Je vous invite à partager votre avis sur l'orientation que vous soyez lycéens, adultes ou en primaire ou collège !

    Si vous habitez dans un autre pays et que vous ne comprenez pas notre système scolaire, vous pouvez aussi poser des questions !

     

    « Nouveau blog ?!Thème 1 ~ Printemps »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Avril 2017 à 12:41

    Il est bien ton article ! Mais pour certaines options bien spécifiques, il n'y a pas forcément besoin de dérogation pour entrer dans le lycée choisi. En général, les élèves veulent quitter leur lycée de secteur en général moyen pour aller dans un meilleur lycée. Pour cela, ils choisissent une option qui n'est pas présente dans leur lycée de secteur, comme russe, italien, portugais, arabe, chinois, 'fin une LV3 la plupart du temps. Mais c'est dommage, car du coup, beaucoup d’élèves ne sont pas intéressés par cette matière :(

    • Voir les réponses
    2
    Lundi 17 Avril 2017 à 22:35

    Exactement !

    Oh, j'espère qu'il réussira à faire ce qu'il veut !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :